IFFR 3… chargement… toujours en cours.

Posté le : 11 avril 2025

IFFR 3… chargement… toujours en cours.

L’attente de l’acte 3 d’Il Faut Flinguer Ramirez peut sembler longue pour certain.e.s.

Conscient du doute qui s’installe peu à peu chez les lecteurs, lectrices et libraires, Nicolas Petrimaux a souhaité s’exprimer sur l’avancement et l’évolution de sa série :


Le 11 avril 2025.

 

Chèr.e.s lecteurices,

 

Comme certain.e.s l’auront peut-être constaté, je ne poste plus grand-chose sur mes réseaux sociaux, mais les messages et les commentaires en quête d’informations sur le prochain tome de Ramirez, eux, continuent ponctuellement de retenir mon attention.

 

Ce message aux airs de « mise à jour », j’ai voulu le poster à peu près toutes les semaines, et ce depuis trois ans maintenant. Je pense que j’ai dû l’écrire et le réécrire au moins dix fois. J’ai intériorisé un certain nombre de choses depuis la sortie du tome 2, mais ce serait indigeste de vous les déballer ici. J’essayerai donc d’être concis, pour une fois. (Spoiler : Je n’ai pas tout à fait réussi.)

 

Comme vous pouvez le constater, le tome 3 n’est toujours pas en librairie, et malheureusement, cette situation n’évoluera pas d’ici la fin de l’année. J’imagine que quelques-un.e.s d’entre vous se demandent « KeeeuWaaah ? Mais…  Mais qu’est ce qu’il fout, c’est abusé ?!! ? » La conclusion de mon histoire mêlant électroménager, moustache et chevrotine se fait attendre depuis un moment et le temps paraît long… mais j’en suis parfaitement conscient, puisqu’il l’est aussi pour moi !

 

Contrairement à ce que j’ai pu lire sur internet, ou parfois par messages privés, je n’ai pas fait de « Burn out ». Je ne sais vraiment pas d’où sort cette histoire, car mon état de santé est bon et je vais très bien.  

 

Cependant… Il a pu m’arriver d’être lassé par une question qui revient constamment, parfois plusieurs fois par jour. Cette question, elle m’est posée par des inconnues, des potes, des proches, la famille. Que je décide de poster une story sur instagram pour montrer un crobard, ou que je parle d’un autre sujet sur Facebook,  « LA » question qui ressort systématiquement, évidemment, c’est : « Quand sort l’acte 3 de Ramirez ? »  Je pense qu’à un moment que j’ai été usé et fatigué de dire  « Désolé , je ne ne sais pas. ». Ça m’a réellement pesé, et c’est clairement la raison numéro 1 pour laquelle j’ai arrêté de dire quoi que ce soit sur mes réseaux ou que j’évite le sujet quand on me demande « Alors t’en es où ? ».

 

Aujourd’hui, ça a un peu évolué de ce côté là. Je commence à avoir une petite idée, ou plutôt un planning à respecter envers moi même, mais je ne suis pas encore prêt à m’avancer avec une date, de peur de vous décevoir l’an prochain ou de créer de faux espoirs.

 

Il y a aussi un autre facteur qui m’a longtemps embarrassé : une certaine promesse faite à moi même, une promesse faite à vous et aux libraires. La promesse dont je parle, c’est celle d’une série sous forme de triptyque ! 

 

Je m’explique :

 

Lorsque je me suis remis au travail, fin 2021, je me suis retrouvé encerclé par plein de bonnes idées que j’avais mises en place dans les deux premiers albums, mais que je n’arrivais plus à intégrer correctement  dans le déroulement de ma conclusion. Au bout de quelques mois, j’ai compris que ce serait un vrai casse-tête de tout dire, tout raconter, et mettre un point final à mon récit dans un seul et même livre sans que celui-ci ne dépasse les 500 pages. Alors j’ai cherché des solutions pour « tenir ma promesse », sans trahir mes personnages ni mon intrigue. 

 

Je ne vais pas forcément vous raconter en détail toutes les tempêtes auxquelles j’ai dû faire face depuis trois ans. J’ai tout de même dû prendre la décision (un peu douloureuse), de jeter deux ans de travail et de réflexion pour tout reprendre, tout rebâtir, en essayant de respecter l’univers et les bases que j’avais initialement posées. Étonnamment, la fin de mon histoire et les trajectoires de mes personnages n’ont pas été spécialement affectées (et tant mieux), mais les rapports qu’ils ont les uns avec les autres ainsi que leur voyage, oui ! C’est aussi grâce à l’intervention d’un expert en navigation que j’ai pu sortir la tête de l’eau et retrouver mon chemin. Le nouveau cap qui m’est apparu était enfin aligné avec mes envies et les thématiques que je souhaitais aborder.

 

Qu’est ce que tout cela implique pour la série ? Je pense que vous l’aurez compris ! Le prochain album de Ramirez ne sera pas une conclusion, mais une suite. Une suite qui vous surprendra peut être par bien des aspects, mais une suite qui me semble maintenant évidente et essentielle au développement de mon intrigue. J’ai vraiment hâte de vous en dire plus, de dévoiler tout ce que je concocte avec amour depuis tout ce temps. 

 

Alors évidemment, cette annonce engendre une toute nouvelle question : « Combien d’albums y aura-t-il en tout ???! » Normal ! Même si je ne suis pas certain à 10000 % , je vais tout de même essayer d’y répondre.  Si mes instruments de bords sont bien réglés… et que j’arrive à naviguer ma barque comme prévue, l’épilogue d’Il Faut Flinguer Ramirez devrait trouver sa place dans l’acte cinq… ou six.

 

J’imagine que cette annonce réjouira certaines personnes, ou au contraire, coupera l’envie à d’autres de découvrir la suite de l’histoire en pointant du doigt l’attente inhérente entre chaque sortie d’albums. Je pourrais le comprendre. Ce qui est certain, c’est qu’une fois l’acte 3 dans les bacs, le rythme des prochaines parutions sera plus rapproché, et j’espère, vous fera oublier l’attente « exceptionnelle » qui aura séparé le tome deux du troisième.

 

J’espère au moins que mon message aura pu rassurer les fans d’électro-ménager sur le fait que je m’efforce toujours autant à vous offrir une suite digne de vos attentes, à défaut de vous communiquer une date de sortie. 

 

Maintenant que cela est dit, peut être que je reviendrai par ici un peu plus sereinement pour alimenter mes comptes avec des images ou des stories (sans rapport direct avec ma série). Je pense que vous aurez intégré le fait qu’il est inutile de m’aborder par commentaires ou MP pour me demander plus d’infos. Je les donnerai au moment opportun, que ce soit ici ou ailleurs.

 

Merci de m’avoir lu. 

Hasta luego bambinos !

Nicolas.



 

Ramirez revient en librairie !

C'est officiel, Il faut flinguer Ramirez - acte 2 débarquera dans les librairies et les grands magasins le 2 décembre Lire l'article

IFFR2, l’édition Canal BD.

Le 2 décembre sortira Il faut flinguer Ramirez, édition standard, mais également l'édition canal BD augmentée d'un bonus de 8 Lire l'article

Ramirez sur France Inter !

À l’occasion de la sortie d'Il faut flinguer Ramirez - Acte 2, Nicolas Petrimaux sera l'invité d'Antoine de Caunes dans Lire l'article

28 réflexions au sujet de « IFFR 3… chargement… toujours en cours. »

  1. Ben là je sais plus trop quoi dire…excitée à l’idée de bientôt me replonger dans ce petit bijou de bd…contente que vous ayez pu prendre le temps de couver ce nouvel opus…il n’en sera que meilleur et… tellement heureuse à la perspective de bientôt pouvoir l’offrir à un ami cher qui chérit Ramirez ! Merci merci

    1. Une attente interminable, une prolongation prometteuse, les braves lecteurs qui servent d’exutoire…
      Je me demandais s’il fallait se faire une raison pour oublier le 3, on vient de me la donner « bye, bye ramirez »

    2. Je l’ai vu !!!! J’ai vu la fin !!!!

      Une scène sublime : aspirateur d’une main, machette de l’autre, devant son public, devant ses collègues du SAV, un cri muet sur les lèvres, un regard de prédateur dans ses yeux ! Je l’ai vu, je vous dis !!!

      Mais ce n’était pas la fin, Il n’a pas de fin, Jamais.
      Toujours, il poursuivra son rêve. Comme il me poursuit dans les miens.

      Raminez ne s’appartient plus. Il est à moi maintenant, il est à toi maintenant …

  2. Je m’informe de temps à autre chez les libraires pour savoir ou en est la saga Ramirez et certains ont effectivement invoqué le « burn-out ». Je suis patient et totalement confiant en votre capacité à donner une suite mouvementée à cette magnifique histoire qui m’a totalement « fingué ». Merci du point-info que vous venez de faire, il est salutaire.

    1. Irrespectueux… Franchement ça fait long quand même… Je crois que cela joue sur l’envie de continuer suivre cette série et son auteur…
      Au moins il aurait faire une conclusion et faire un spin-off par la suite… Cela aurait été plus judicieux et respectueux des lecteurs au lieu de nouer le poisson sur des excuses stupides

  3. Moi, perso, cela ne me dérange pas d’attendre. Entre-temps il y a plein d’autres bonnes séries qui sortent, d’autres suites parfois aussi attendues depuis longtemps…
    Une collection de bd ça vit… on a des séries complètes, d’autres pas encore mais qu’on peut compléter et relire, on peut se lancer dans la découverte d’autres types de bouquins comme des romans graphiques par exemple…
    Bref, j’ai l’impression que certains restent assis sur une chaise en regardant droit devant eux en attendant ce fameux tome 3…
    C’est un peu dingue en fait…
    Bref bon boulot pour la suite, courage et l’important c’est le résultat !

  4. Vous n’êtes donc pas atteint du fameux syndrome dit de George RR Martin fatale pour les lecteurs de rhésus «  fan ».
    Mieux d’un trypyique on passe à une saga.
    Courage et merci encore pour cette incroyable bd d’une qualité de dessin inégalée et d’une réalisation digne d’un Tarantino.

  5. Merci pour vos précisions, ça fait plaisir d’en lire.
    Personnellement, je n’ai aucun problème pour attendre un prochain tome d’une série que j’adore, quelle que soit la durée de l’attente.
    En effet, pour moi, une excellente bd peut se lire et se relire sans problème… et dans mes séries préférées, je relis souvent les tomes précédents avant de lire le dernier paru… dans le cas de « Il faut flinguer Ramirez », la relecture est un pur kiff… et donc quel plaisir d’apprendre qu’il y aura 3 à 4 tomes à venir… un bonheur en perspective !
    J’adore aussi l’animation (Lastman, Mars Express, par exemple) et je rêve, en admirant vos dessins (plus particulièrement vos impressionnantes scènes de courses poursuites ou de fusillades), qu’une adaptation en DA voit le jour… et je n’imagine pas qu’on ne vous l’ai jamais proposée, ni que vous n’y ayez pas pensé… est-ce que je vois juste ?
    Je sais que vous ne répondriez pas, mais j’espère un jour avoir une news à ce sujet.
    Merci beaucoup pour votre œuvre, qu’elle vous apporte autant de bonheur qu’elle nous en donne et surtout pas de stress !

  6. Bonjour,
    Merci pour ces précisions et heureux de savoir que l’on n’a jamais été aussi proche de lire le tome 3!
    J’ai hâte de continuer cette belle aventure!
    Bonne continuation !!

    1. Juste heureuse de savoir qu’il y aura une suite et peut-être même plusieurs.
      Alors là un bonus!

      Qu’est ce que le temps ou l’attente au final ? Comparé à l’extrême plaisir du voyage de la lecture de cet opus.
      Merci à vous pour ce super travail.

      En.pasant, j’aime bien l’analogie avec Tarantino😉

  7. Super nouvelle !

    Bon courage pour la réalisation, on patientera ce qu’il faut avant de déguster la suite de ce chef d’œuvre 😉

  8. Bob ben c’est déjà une bonne nouvelle de savoir que la série n’est pas abandonnée. On va attendre donc ! Mais j’espère quand même que ce sera plutôt 5 tomes au lieu de 6. Enfin !…y a plus qu’à patienter en lisant d’autres BD en attendant. Merci en tout cas de nous avoir informé Nicolas. 👍🏼

  9. Chapeau l’artiste.
    Ca me régal de savoir que l’histoire va durer !
    Et prendre le temps pour faire et défaire ?! C’est un travail de dingue, un travail de fond…
    Donc,
    Chapeau l’artiste
    Si tu te régales, je vais me régaler 😉

  10. Bonjour et merci pour ces précisions .
    Après une petite recherche sur la sortie du troisième et dernier album de la série , je suis tombé sur votre article :
    Clairement en temps que lecteur j’ai l’impression d’avoir été pris pour une truffe .
    Vous aviez pris un engagement avec nous , un triptyque . c’est la raison pour laquelle j’avais acheté les deux premiers albums (excellents par ailleurs) en attendant la sortie du troisième qui si ma mémoire est bonne était annoncée en précommande sur certain sites , le schéma était clair et tout semblait avoir été parfaitement prévu des le départ , visiblement ce n’est pas le cas.
    Bonne continuation a vous et Ramirez , pour ma part cela sera sans moi.

  11. C’est top de vous expliquer comme ça. Vous respectez vos lecteurs et c’est vraiment cool. Vivement la suite !! Très content qu’il y en ait 3 ou 4 de plus :))))

  12. Wouah, merci pour les infos ! De la d’où je viens, on a l’habitude de donner du chocolat aux auteurs pour leur donner du courage, alors oublions un peu le body summer et croquons à pleines dents dans cette barre double chocolat cacahuète (toute ressemblance avec une barre sucrée existante serait fortuite).
    Oui, l’attente est longue, mais il vaut mieux patienter pour prendre son plaisir que de bâcler ça en cinq minutes ! Franchement, l’allusion sexuelle n’est pas du tout voulue… Alors pour patienter, relisons déjà ces deux pépites tellement abouties qu’on y revient toujours avec plaisir, bon courage pour la suite et…. Le jour de la sortie, on sera toujours là, pas d’inquiétude. 🙂

    Porte toi bien ! Tu as réconcilié les hommes avec les aspirateurs et ça… c’est grand !

  13. Je viens de finir le tome 2, sachant que j’avais acheté les 2 d’un coup, pensant que c’était en fait une histoire en 2 volumes…

    Du coup, je sors un peu frustré, mais ce n’est en rien la faute de l’auteur.
    Et au delà de la petite frustration, une vraie hype pour cette histoire riche et palpitante.
    J’attendrais le temps qu’il faudra, mais je serais au rendez-vous pour le tome 3, voir au delà s’il faut.

    Merci L. Petrimaux ❤️

  14. C’est ici pour commander un nouveau raccord entre mon aspirateur Woody Hawkins ssb3-w et le tuyau? Le sav c’est bien ici non?

  15. Bonsoir,
    Je viens de lire les 2 tomes destinés à mon petit fils dex16 ans… et j’ai adoré !
    J’ai hâte de découvrir les suivants.
    Merci à l’imaginaire et au talent graphique de l’artiste.
    Bonne inspiration et continuation…
    Mamimoto

  16. Ha bon? 😢Ben du coup j’attendrai le tome 5 pour acheter les prochains tomes…. J’ai trop de séries inachevées dans ma bibliothèque.
    Merci pour l’info.

  17. Au final, six ans mini entre les 2 tomes, cela fait quand même long. Cela veut aussi dire que les recettes générées par les 2 premiers étaient sans doute bonnes. Tant mieux. Je retourne bosser dès demain de mon coté, pas le choix.

  18. Ces informations, moi, me réjouissent au plus haut point… un peu moins mon Vacuumizer 2000 qui commence à prendre de l’âge et qui toussote en attendant la version 3000. Mais il tiendra, car ce qu’on aime chez Ramirez, c’est la qualité des dessins comme une bonne scène d’action de Justice Wheel, des « à-coté » aussi touffu qu’une bonne pub de Robotop et pour finir des moustaches, des pistolets, des explosions, des morts… qui dégoulinent de partout comme le cheddar du Maxi Bidosh de BobbyZ Burger.

    Pour patienter, je m’en vais me refaire la filmographie de Chelsea Tyler…

  19. Merci à vous pour ces précisions…et même si l’on pouvait s’en douter, heureux de vous savoir en bonne santé. C’est bien là l’essentiel non ?
    Très égoïstement, encore plus heureux d’apprendre l’extension de Ramirez, de ses aspirateurs et de ses folles intrigues jusqu’au tome 5 ou 6.
    Un petit bonheur que vous apportez à chaque lectrice/lecteur qui se passionnent pour cette BD atypique, attachante, décalée ou chaque page déclenche, à minima, un immense sourire.
    Bonne suite et au plaisir de vous retrouver via Ramirez en 2025…2026 qui sait ? Bah, n s’en fout en fait, l’attente décuple le plaisir héhéhé.

  20. Argh ! Quelle joie indicible ressens-je à l’instant précis en découvrant ce poste. Dieu existe, il n’y a pas de hasard, la loi de l’assomption existe bel et bien… La consommation ne rime pas spécialement avec création… je le comprends tout à fait. Alors, prenez le temps qu’il faudra, un mois, un an, un siècle… Votre talent est déjà passé à la postérité alors… que veut le peuple ! Du vin, des jeux et « Il faut flinguer Ramirez ». En attendant de retrouver la suite palpitante de ce chef-d’œuvre, de cette révélation de la bande dessinée de 2018 et 2020, je vais passer un coup ou deux d’aspirateur, m’asseoir avec un bon verre et me délecter à nouveau des deux formidables premiers tomes… À chaque fois, le plaisir reste intact.

Laisser un commentaire